Démarche qualité

Agriculture Biologique

Les aliments biologiques sont élaborés en fonction de certaines normes de production.

 

Apiculture bio, de quoi parle-t-on ?

Localisation des ruches, nourissement (et plus généralement intrants) biologiques, abandon de la pharmacopée chimique de synthèse : voici les principaux points règlementaires du cahier des charges de l’apiculture bio. On parle d’apiculture biologique si l’apiculteur respecte les pratiques du cahier des charges européen, et s’il obtient sa certification à l’issue d’un contrôle rigoureux. Le miel bio existe bel et bien, c’est un produit issu de l’agriculture biologique, contrôlé et certifié par un organisme indépendant agréé. Les autres produits de la ruche (pollen, gelée royale, propolis, …) peuvent également être certifiés bio.

 

Qu’on ne s’y trompe pas : la certification Agriculture Biologique, en apiculture comme dans les autres filières, est d’abord une obligation de moyens et non de résultats. Le cahier des charges européen est en effet basé sur la volonté d’assainir les pratiques agricoles pour tendre vers une amélioration globale et progressive de la qualité des aliments et une diminution des pollutions. Les contrôles ciblent donc en priorité les méthodes, les produits et les itinéraires techniques employés par les apiculteurs. Les analyses de produits attestant l’absence de molécules chimiques ne sont pas systématiques et visent plus à détecter d’éventuelles fraudes sur les pratiques des apiculteurs eux–mêmes ou des fournisseurs plutôt que la présence de contaminants extérieurs dont l’apiculteur ne serait pas responsable.

 

Le Rucher des Mûriers s'est engagé dans la démarche de l'agriculture biologique en correspondant à ces critères. 

Engagé auprès d'ECOCERT début 2011, nous vous proposon des produits issus de cette démarche dès la récolte 2012.

 

En outre, l'agriculture biologique est plus respectueuse de l'environnement et des colonies d'abeilles.

IGP Miel d'Alsace


L'Indication Géographique Protégée, c’est la garantie d'un lien entre un produit et son territoire d'origine :

 


◾Les produits sont issus d'une zone géographique déterminée,
◾La production et/ou la transformation et/ou l'élaboration du produit a lieu dans l'aire géographique,
◾Le produit fait l'objet d'un savoir-faire local et d'une réputation.

Les conditions de fabrication sont définies dans un cahier des charges qui est contrôlé par un organisme indépendant.
 

Le miel d'Alsace est un produit élaboré par les abeilles à partir de sucres produits par les végétaux, soit sous forme d'exsudats de fleurs (nectar), soit sous forme de sève récoltée par les pucerons (miellat).

Chaque produit est caractérisé par :- sa teneur en eau maximale, - sa conductivité, - son acidité, - son HMF, - sa couleur - et la typicité de son goût.

 

Les différents produits miel d'Alsace sont les suivants :

- Le miel de sapin est de couleur brune avec des reflets verts, il exprime une légère odeur de résine et un arôme balsamique.

- Le miel de châtaignier est de couleur brun clair à foncé, il exprime une odeur de pommes blettes, un goût tannique légèrement astringent.

- Le miel d'acacia est de couleur claire, une odeur suave de fleur d'acacia, un arôme de robinier et une flaveur de ruche.

- Le miel de tilleul est de couleur jaune clair à foncé, une odeur et un goût mentholés avec une légère amertume.

- Le miel de forêt de couleur soutenue exprime des arômes subtils liés au mélange de miellats et de nectars, sa saveur est intense et il est légèrement astringent.

- Le miel de fleurs est de couleur claire à sombre, les arômes sont complexes à cause du mélange de nectars, il exprime une forte sucrosité

Le Concours des Miels

 

 

 

Les miels sont soumis à l'épreuve de la sélection par une analyse organoleptique, en fonction du cru : aspect, couleur, odeur, goût, arôme texture. Seuls seront admis en phase finale, des produits d'une bonne qualité. Ils seront alors jugés par des experts regroupés au sein d'un jury qui attribuera des récompenses sous forme de médailles.

 

C'est pour vous proposer des miels d'éxception que nous participons à ce coucours

 

En 2011, nous avons soumis trois miels, Acacia, Tilleul, et Châtaignier, tous les trois ont été primés par des médailles d'Argent et de Bronze. 

En 2014, Le miel d'Acacia à été primé d'une médaille d'OR, et le tilleul de Bronze.

En 2015, L'Acacia médaillé d'OR, le fleurs, le tilleul et le châtaignier médaillé d'Argent

 

http://www.apiculture-alsace.com/cariboost1/

Partenaires

 

 

L" Association Francophone d’Apithérapie » ( AFA) a  pour objet  de soutenir et  favoriser la recherche en apithérapie , d’ enseigner et  diffuser les connaissances scientifiques s’y rapportant tant  auprès des soignants  que du grand public,. Son objectif est  de faire  reconnaitre et voir utiliser les vertus thérapeutiques  des produits de la ruche  et de leurs dérives dans le monde médical pour le bien des patients.       http://apitherapiefrancophone.com/

Bienvenue à la Ferme

Le réseau "Bienvenue à la Ferme" regroupe des producteurs de produits fermiers ayant une démarche de qualité et privilégiant la vente direct.

CFPPA Vesoul formation apicole